vendredi 2 décembre 2011

les deux points des orientations à lire, prier et préparer pour l'assemblée du 15 décembre

Point 1 des orientations : 

  1. Habiter ensemble votre ensemble pastoral

Votre ensemble pastoral est divers humainement et ecclésialement.

Plusieurs secteurs sont marqués par une présence industrielle et ouvrière ancienne, avec de grandes cités populaires et une présence forte de populations issues de l’immigration, d’autres sont composés d’un ensemble de villages où beaucoup d’urbains, travaillant à Bordeaux, ont souhaité vivre à la campagne (ce que les sociologues appellent la « rurbanité » !). Ces villages sont composés davantage de classes moyennes. On y rencontre encore, même si leur nombre a beaucoup baissé, quelques agriculteurs et quelques viticulteurs. Mais quelles différences entre la zone industrielle de Bassens, sa zone portuaire et les vignobles de Saint Loubès ou de Quinsac !

Cette diversité, sensible dans votre ensemble, peut-être plus que dans d’autres, peut à certains jours vous poser question : qu’avons-nous à vivre ensemble tant les réalités sont différentes ? Je crois pourtant que cette diversité peut être vécue comme une richesse si vous vivez dans vos rencontres quelque chose de la diversité d’une Eglise diocésaine. Cette diversité est une richesse, même si, à certains jours, elle se vit non sans tension. Apprenez à vivre ensemble en ensemble pastoral. Je pense aux réunions de prêtres et de diacres. Pourquoi pas une fois ou l’autre une rencontre de concertation et d’information mutuelle des Equipes d’animation pastorale ou des Conseils pastoraux de secteur ? Il peut y avoir aussi au niveau de l’ensemble des propositions de formation, de coordination de la solidarité ou de la pastorale des jeunes.

Mais, vu les distances et la diversité des réalités humaines, il est bon aussi que vous puissiez travailler entre secteurs proches, que vous puissiez collaborer entre secteurs voisins. Cela se fait déjà. Je ne peux qu’encourager cette collaboration (pastorale des jeunes, formation des catéchistes, pastorale sacramentelle…).

Permettez-moi d’insister sur un point, qui, pour moi, est fondamental, celui de la pastorale des jeunes. Je crois qu’il faut articuler des groupes locaux et une coordination sur tout l’ensemble, demandant cette responsabilité à un prêtre et un ou une laïc (que). La préparation et la célébration de la confirmation m’ont paru en ce domaine assez exemplaires.

Point 4 des orientations  

  1. Donner toute son importance au ressourcement dans le Christ

On ne peut évangéliser que si on se laisse, soi-même, évangéliser par le Seigneur. L’exhortation de Paul VI le disait clairement : « Evangélisatrice, l’Eglise commence par s’évangéliser elle-même. Communauté de croyants, communauté de l’espérance vécue et communiquée, communauté d’amour fraternel, elle a besoin d’écouter sans cesse ce qu’elle doit croire, ses raisons d’espérer, le commandement nouveau de l’amour. Peuple de Dieu immergé dans le monde, et souvent tenté par les idoles, elle a toujours besoin d’entendre proclamer les grandes oeuvres de Dieu, qui l’ont convertie au Seigneur, d’être à nouveau convoquée par lui et réunie. Cela veut dire, en un mot, qu’elle a toujours besoin d’être évangélisée, si elle veut garder fraîcheur, élan et force pour annoncer l’Evangile. Le Concile Vatican II a rappelé et le Synode de 1974 a fortement repris ce thème de l’Eglise qui s’évangélise par une conversion et une rénovation constantes, pour évangéliser le monde avec crédibilité » (Idem, n° 15).

Les paroisses doivent être des creusets de vie spirituelle : propositions de temps de prière ou de groupes de prière, importance donnée à la lecture de l’Ecriture (Belle expérience sur le secteur de Créon avec les documents catéchétiques « Porte-Parole » et les groupes de lecture de la Parole, composés de gens de différentes générations), soin porté à la liturgie et à la célébration liturgique (il est bien que vous vous soyez donné des éléments de formation en ce domaine), adoration eucharistique, récollections ou temps forts spirituels paroissiaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire